VIREE A IFRI OUZELLAGUENE POUR LES JEUNES D’AOKAS

VIREE A IFRI OUZELLAGUENE POUR LES JEUNES D’AOKAS

 


VIREE A IFRI OUZELLAGUENE POUR LES JEUNES D’AOKAS

 

 100-2674.jpg

 

Dans le cadre de ses activités, et à l’occasion de la date historique du 11 décembre 1960, l’association « AokasMémoires » a organisé une excursion à destination du site historique d’Ifri (Ouzellaguène) pour quatre-vingt jeunes d’Aokas, station balnéaire située à 3O km de Béjaia.

 

Cette association dont le but est la préservation des sites historiques et touristiques et l’écriture de l’histoire à partir de témoignages et de prospection, n’est pas à sa première sortie en groupe en faveur de la jeunesse.

 

Parmi les excursionnistes certains n’ont jamais mis les pieds à Ifri où fut tenu le fameux Congrès de la Soummam le 20 août 1956. Cet acte fondateur de l'État Algérien moderne et pilier déterminant pour la réussite de la révolution Algérienne est organisé principalement par Abane Ramdane qui a réussi à rallier à sa cause Ben Mhidi et Krim Belkacem.

 

Les visiteurs d’un jour passent d’étonnement en surprise en apprenant ce pan de l’histoire de leur pays qu’ils ont seulement appris par bribes à l’école. Le fait de s’asseoir sur les banquettes sur lesquelles avaient pris place les illustres dirigeants de l’Algérie révolutionnaire a suscité beaucoup d’émotion dans l’assistance juvénile. Devant la narration des faits historiques, le silence respectueux observé est quelquefois rompu par des questions inattendues reflétant ainsi l’intérêt que nos jeunes portent à leur passé. La fin de l’exposé est suivie d’une minute de recueillement à la mémoire des Martyrs.

 

 

 

 

M. Brahami Said, chef de cette expédition, tient à remercier ici MM les Présidents d’APC d’Aokas et de Tizi N’Berber dont l’aide à contribué grandement à la réussite de cette sortie importante à plus d’un titre pour l’épanouissement de la jeunesse. 

 

D’autres sorties sont programmées au cours des mois prochains pour visiter toute la Kabylie avant de pousser la tournée plus loin.

 

Par ailleurs, l’association Aokas Mémoires va mettre sur pied l’organisation de la fête du nouvel an amazigh Yennayer 2962.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site